Les dernières hebdomissions sur Dailymotion
_____________________________________________________________________________________

mardi 6 novembre 2007

Les Frugalines... les recettes CNPT

Le verre de vin chaud Traditionnel


Pour faire un bon vin chaud et surtout pour bien l'apprécier :

Prendre des chaussures de randonnée (celles qui sont dans le placard depuis qu'on les a acheté), prendre le premier chemin de traverse, et compter une bonne journée de marche.

Dans votre sac à dos prenez :

Une bouteille de gaz, un réchaud, une casserole, une bonne bouteille millésimée (de préférence celle dans le coffret spécial fête des pères, Château "La ville Ageoise"), une poignée d'épices, et un citron, sans oublier 250g de sucre.

Une fois avoir atteint 2112m d'altitude (ne pas oublier son altimètre - à 2113m ce serait imbuvable), installer votre matériel sur un petite plate-forme terrassée par vos soins. Si vous avez oublié le flexible reliant la bouteille de gaz et le réchaud ... allumer le feu directement à la sortie de la bouteille (ne pas rester devant... sinon... zut).

Mélangez les ingrédients dans l'ordre suivant :

* 0.75 l de vin,
* 200 g de sucre,
* 4 pincées d'épices,
* coupez le citron en fines rondelles, deux d'entre elles sont pressées dans la boisson frémissante et une autre sera mise directement dans le breuvage.
Laissez bouillir à feu doux pendant environ 12 minutes, en remuant toutes les 1'12''.
La boisson est enfin prête à être consommée... Mais la tradition veut qu'elle soit bue d'un trait, jusqu'à ce que les vapeurs du breuvage sortent par les oreilles (c'est que l'on dit, mais je ne l'ai jamais vu).
Vous allez me demander ce que l'on fait des 50 g de sucre restants ????
Ils serviront à attraper des oiseaux... non j'rigole... c'était juste pour voir si vous suiviez.

Après avoir ingurgité vos 0.65 l de vin chaud (compter 0.10 l d'évaporation), comme nous sommes très attachés à la tradition... attendre la nuit avec votre vin chaud bien au "chaud" dans votre ventre et se mettre à dévaler la montagne, péniblement gravit, en fermant les yeux et sans se retourner... jamais se retourner.

Quelque soit l'activité pratiquée (la chasse ou la pêche), la nature et surtout la tradition sont aussi au rendez-vous de nos recettes frugales.



Patrice (pour vous servir, bien sur)

2 commentaires:

yodaka a dit…

Bongour,
cé avec blaisirs que ce batin je vous fé part de ma decrouverte de la reprette du bin faux, vin cho, c'est emouvant, éprouvant pour les papilllllles,ce melangue musqué, musclé de diveresses senteurs,qui rapelle que l'hurbin,lumin est bien chaud,bien peu de chose face à Dma turlute,non Dame Nature.Je vous baisse pour instant moment petit afin de chercher un apo ,appeau, non aspro pour mon mal.JONNE APRE MIDI MOINS LE QUART LHEURE DES TETARDS
ET SURTOUT VIVE LE BIN CHO

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Si je peux me permettre, la recette était deja connue,mais avec de l'eau merci de l'amelioration, avec le vin c'est moins fade.